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Programme RIDE 

Type the image title hereL’offre de formation offerte via Tamatumani est très variée; on y retrouve des cours de français et d’anglais, un programme de transition au travail et de la formation technique appliquée aux différents postes

Bien que l’équipe Tamatumani entende maintenir ses stratégies actuelles de recrutement et de développement d’employés inuits, notamment en poursuivant ses activités de recrutement au sein des 14 villages, un nouveau programme a été lancé en 2013 : le programme RIDE (Rapid Inuit Development and Employment). Celui-ci vise à offrir des postes à haute responsabilité, incluant en supervision et en formation, à des employés inuits qualifiés et motivés à progresser à l’intérieur de la compagnie. 

Ce programme s’adresse aux Inuits déjà à l’emploi de Mine Raglan ainsi qu’aux futurs candidats. Ce programme comprend deux axes d’intervention : le plan de progression de carrière individuel et les partenariats avec les établissements scolaires.

Le premier axe, soit le plan de progression de carrière individuel, vise à établir des objectifs professionnels avec les employés sélectionnés (des employés inuits motivés et à fort potentiel) afin d’accélérer leur cheminement de carrière. Plusieurs méthodes sont utilisées pour favoriser l’intégration des apprentissages, dont les séances de mentorat ou de coaching et de la formation à la tâche. Par cet axe, Mine Raglan souhaite faire ressortir les talents des communautés locales afin de motiver les employés sélectionnés à progresser dans l’organisation et, par le fait même, inciter d’autres employés à faire comme eux. Par le biais des plans de progression personnalisés, les employés participant au programme RIDE devraient être promus plus rapidement à des postes de plus hauts niveaux dans la compagnie. Contribuant à augmenter l’offre d’emploi et à accroître la rétention du personnel inuit, l’impact positif du programme RIDE se fait déjà sentir au sein de Mine Raglan. Plus de 20 employés inuits bénéficient présentement d’un plan de progression de carrière personnalisé.

Quant au second axe, il consiste en l’élaboration de partenariats avec les établissements scolaires (TRADE SCHOOLS, CEGEP et universités) des différentes régions du Québec, qui proposent des programmes spécifiques aux étudiants inuits ou qui accueillent une communauté inuite relativement importante. Ce programme vise également à offrir des bourses et des emplois d’été ou des stages aux étudiants inuits et, ainsi, à faire connaître Mine Raglan et à susciter l’intérêt des étudiants pour une carrière au sein de l’organisation. Par cet axe, Mine Raglan souhaite démontrer la pertinence d’un cheminement scolaire afin d’influencer positivement les jeunes inuits à débuter un programme de formation selon leurs intérêts et, du coup, à augmenter le nombre d’employés inuits dans des postes de haut niveau à Mine Raglan.