​L'année dernière, Mine Raglan a passé en revue son programme de dons à la communauté en collaboration avec ses partenaires inuits. Pour bien refléter ses objectifs, le programme s'appelle dorénavant « Akkivik », qui signifie « donner un coup de pouce » en inuktitut.

Par l'entremise du programme Akkivik, Mine Raglan souhaite donner un coup de pouce, financièrement ou en nature, à des initiatives qui profiteront aux communautés de Salluit et de Kangiqsujuaq. La vision à long terme du programme Akkivik consiste à contribuer au développement social et économique de ces deux communautés et de créer un héritage positif durable, bien au-delà de l'Entente Raglan.

Voici un aperçu des initiatives sélectionnées en 2018 conjointement par le Sous-comité Akkivik, qui regroupe des représentants des communautés de Salluit et de Kangiqsujuaq, de la Société Makivik et de Mine Raglan, et le Comité Raglan.

Balisage

Au cours des dernières années, la Société foncière Qaqqalik de Salluit s'emploie à rendre les pistes et sentiers fréquentés par les utilisateurs du territoire plus sécuritaires. C'est le directeur général de la Société, Noah Tayara, qui, inspiré par les pratiques de sécurité routière de Mine Raglan, a eu l'idée d'installer des drapeaux. En 2018, son équipe a utilisé les 150 drapeaux que Mine Raglan lui avait donnés pour baliser leurs pistes et sentiers et ainsi les rendre plus sécuritaires.

Mine Raglan a également versé des fonds à la Société pour l'achat de drapeaux supplémentaires; la Société a l'intention de faire confectionner ces drapeaux localement. Nous sommes fiers de constater que nos pratiques en matière de sécurité ne profitent pas seulement à Mine Raglan, mais également à nos partenaires.

« Les drapeaux que vous nous avez donnés ont déjà fait toute une différence. En effet, à notre retour vers la maison après avoir installé les drapeaux, nous avons été surpris par un blizzard; ces repères nous ont vraiment sauvé la vie. »

– Noah Tayara, directeur général, Société foncière Qaqqalik de Salluit.

​Festin de Noël

Grâce au soutien de Mine Raglan versé via le programme Akkivik, tous les Kangiqsujuammiut (population d’environ 750 personnes) ont été conviés à partager un festin composé d’aliments traditionnels récoltés par les utilisateurs du territoire le jour de Noël. À Salluit, ce sont 370 paniers de provisions qui ont été préparés et distribués à des familles démunies.