Technicienne en mesures d'urgence, Chantal est la seule femme à occuper un tel poste à Mine Raglan. Elle a toujours été soucieuse de respecter le programme SafeNickel pour protéger les trois clientèles cibles de ce dernier : soi-même – ses collègues – sa famille. Entrevue avec Chantal.

 

D'hier à aujourd'hui
« Je suis devenue pompière à Mine Raglan en 1996. Puisque je performais bien dans la brigade et possédais une expérience militaire, j'ai été la première femme à accéder au poste de capitaine du service d'incendie. En 2006, un confrère de travail et moi avons créé la première équipe médicale d'urgence. Finalement, j'ai intégré l'équipe des Mesures d'urgence sur une base permanente en 2008. J'amorçais alors le début d'une belle et longue carrière comme technicienne en mesures d'urgence. »

Pour moi « Tout au long de mon travail à Mine Raglan, j'ai pu voir nos pratiques en matière de prévention s'améliorer. Au cours des années, j'ai acquis d'énormes connaissances sur la façon de travailler de manière sécuritaire. La vie à Mine Raglan est remplie de toutes sortes d'événements inattendus qui, souvent, nous obligent à travailler sous pression; ce sont dans ces moments qu'il faut faire preuve de vigilance et mettre en pratique les bonnes techniques de travail. »

Pour mes collègues « En situations d'urgence, entre autres, je suis très soucieuse du détail pour éviter que quiconque dans mon équipe ne se blesse. Lors d'interventions, il faut garder son calme et rester en contrôle pour que rien n'arrive aux collègues sous ma supervision. Donc, lors de pratiques avec les pompiers ou autres, il est crucial d'enseigner les techniques appropriées pour éviter les blessures en situations d'urgence. Travailler ensemble pour faciliter l'échange d'informations demeure un très grand défi. Mais l'excellente ambiance de travail qui règne dans mon équipe du service Mesures d'urgence est le gage de notre réussite! »

Pour ma famille « À la maison, je suis reconnue pour être une personne qui ne laisse rien au hasard. En travaillant à Mine Raglan, j'ai développé des outils qui me permettent de protéger ceux que j'aime; je suis bien organisée, structurée et ordonnée. Enfin, je veille à ce que ceux et celles qui m'entourent, ma famille, mes amis, soient toujours dans un environnement sécuritaire. »

 

Merci Chantal!