​La priorité absolue de Mine Raglan consiste à agir en prévention afin de protéger la santé et le bien-être de ses employés. Afin de nous aider à atteindre ce but, nous avons lancé l’initiative SafeNickel, sur laquelle bâtir notre culture de prévention. Rémi, technicien en géologie minière, nous présente ce que signifie SafeNickel à ses yeux.

Pour moi

« Dans le cadre de mon travail, je suis appelé à me déplacer fréquemment sous terre, en camion Toyota, pour visiter les différents chantiers. La règle la plus importante, à mes yeux, c’est « Voir et être vu ». Que ce soit à pied, en véhicule ou avec de gros équipements miniers, c’est un point pour lequel j’exerce une vigilance constante. De plus, les risques de chute sur terrains inégaux ou gelés sont fréquents dans notre environnement. Et comme les conditions météorologiques sont changeantes, je me méfie toujours : il peut faire beau un jour et en être tout autrement le lendemain. »

Pour mes collègues

« Depuis qu’on entend parler de sécurité, je constate qu’on est passé de l’époque où chacun se préoccupait de ses petites affaires et de sa sécurité individuelle à celle où tous s’occupent aussi de la sécurité d’autrui. La notion du mot « interdépendance » prend tout son sens quand un travailleur sous terre vient te voir et t’avise de faire attention à tel endroit parce qu’il y a une situation potentiellement dangereuse à proximité. Partout, on entend le même message de la part des superviseurs et de la direction : « Si ce n’est pas correct, tu arrêtes le travail, tu corriges la situation et tu repars. » Quand tu reçois un message clair comme ça et qu’il vient d’en haut, c’est facile de le suivre. Il n’y a pas d’ambiguïté.

Dans le mot « SafeNickel », il n’y a pas juste le mot « nickel », qui fait référence à ce que nous produisons; il y a surtout le mot « sécurité ». Ces deux éléments ne sont pas distincts, ils sont indissociables. Ce n’est pas juste un petit conseil de « meeting de département le dimanche »; tu dois vraiment garder la sécurité en tête pendant la semaine de travail au grand complet. »

Pour ma famille

« Je suis un amateur de chasse et de pêche, des loisirs que je pratique avec plusieurs membres de ma famille. Ensemble, on a développé spontanément ce qu’on appelle des 360 degrés de sécurité. Cette activité consiste à faire un tour complet du camion, du VR et de la remorque du bateau afin de s’assurer que tout est conforme, bien attaché et sécurisé comme il se doit. Aussi, lorsqu’on fait des travaux dans la forêt pour notre territoire de chasse, je fais des mini analyses de risques et je m’assure de bien communiquer les résultats à mes partenaires avant d’entreprendre les travaux. Comme tout le monde à la mine, je suis motivé de continuer de profiter de la vie dans mes congés et de le faire dans la meilleure forme possible, et j’ai hâte aux projets qui s’en viennent! »

Merci Rémi!