Le 29 avril dernier, notre programme de recrutement et de formation pour les Nunavimmiut (Inuits du Nunavik), Tamatumani, s'est vu décerné le prestigieux prix « Vers le développement minier durable » (VDMD) par l’Association minière du Canada. Le prix lui a été remis à l'occasion du Gala d'excellence de l'Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole (ICM).

Les prix de l'initiative Vers le développement minier durable (VDMD) visent à souligner le travail des sociétés, installations et personnes qui ont mis en place des projets pour accroître et promouvoir le développement durable au sein du secteur minier. Ces prix seront décernés dans les deux catégories : le Prix VDMD en engagement communautaire, remporté par notre programme Tamatumani, et le Prix VDMD en excellence environnementale, remporté par IAMGOLD Essakane SA (Burkina Faso).

Nous tenons à féliciter toutes les personnes, impliquées de près ou de loin, dans le développement et le déploiement des activités de Tamatumani. Nous sommes immensément fiers de pouvoir compter plus de 240 employés Nunavimmiut au sein de notre grande équipe!

À propos de Tamatumani

 

Dans le cadre de l'Entente Raglan, Mine Raglan a implanté, en 2008, son programme Tamatumani – qui signifie « second départ » en inuktitut – qui prévoit diverses initiatives à l'intention de l'ensemble des employés et des entrepreneurs, et ce, afin d'attirer et de retenir en emploi le plus grand nombre possible d'employés inuits.

Tamatumani vise, entre autres, à créer des postes pour le personnel inuit et à favoriser une meilleure intégration au travail. La formation se fait par des programmes de durée variable et par une équipe dédiée favorisant l'acquisition des compétences nécessaires à la progression des employés inuits au sein de l'organisation. En plus de la formation technique, une formation sur les compétences essentielles est offerte aux employés inuits, toujours via Tamatumani. L'intégration des nouveaux employés inuits est aussi soutenue par un programme de transition au travail. Des modules de formation sont offerts sur des thématiques qui préparent les employés inuits à comprendre les attentes de la compagnie à leur égard. Ces modules sont offerts tant aux nouveaux employés inuits de Mine Raglan qu'à ceux des entrepreneurs.

 

À l'égard de l'ensemble des employés de Mine Raglan, Tamatumani met en œuvre diverses initiatives favorisant l'harmonisation des cultures au sein de l'organisation. Des activités de formation ou encore d'animation sont offertes tant aux superviseurs qu'aux employés.

 

Pour en savoir plus, visionnez cette vidéo: