​C’est avec beaucoup de fierté que Mine Raglan souligne la nomination de Justin Lingard au poste de technicien aux mesures d’urgence de niveau 1. Il est le premier Inuk à atteindre ce niveau à Mine Raglan.

Originaire de Kuujjuaq, Justin a connu une belle progression depuis ses débuts à Mine Raglan. D’abord embauché comme soudeur par Nunavik Construction en 2015, il a poursuivi son métier avec Glencore de 2016 à 2017. Après avoir appris à manipuler la puissance du feu dans son travail de soudeur, c’est pour mieux l’éteindre et pour poursuivre sa passion pour le métier de pompier que Justin a accepté de participer à un programme de formation Tamatumani de neuf mois, ce qui l’a amené à occuper un poste de technicien aux mesures d’urgence de niveau 3 dès janvier 2018. Avec le soutien des membres de son département, Justin a rapidement maîtrisé les techniques du métier et en juin 2018, il a été promu au poste de technicien de niveau 2.

Son calme et son assurance ont toujours étonné ses collègues, surtout pour un jeune de son âge. En plus de donner des formations aux pompiers volontaires de Mine Raglan et d’être membre de toutes les brigades de surface au site minier, Justin peut maintenant agir comme chef aux opérations et prendre la responsabilité des interventions d’urgence au site. Son leadership, son travail assidu et son attitude positive en font un atout précieux pour l’avenir du département des mesures d’urgences à Mine Raglan.

Des interventions maritimes aux interventions aéroportuaires en passant par la désincarcération et les services de premiers répondants, Justin apprécie la variété et la complexité de son travail. Il aime aussi donner et recevoir des formations. Comme il le dit lui-même, on n’est jamais trop formé pour faire un travail qui peut occasionner des accidents mortels. Justin apprécie aussi la fraternité qui règne dans les brigades; les liens y sont très forts.

À titre de chef aux opérations, Justin a appris à connaître les forces et les faiblesses de chacun et à bien les utiliser. Son prochain défi sera de faire partie de l’équipe de sauvetage minier. Et il a bien hâte de le relever.

Merci Justin pour ton engagement et ta contribution à la sécurité à Mine Raglan!