​Du 4 au 6 mai dernier, Mine Raglan accueillait à Rouyn-Noranda la 55e compétition provinciale de sauvetage minier. Bien que les épreuves fussent de taille cette année encore, nos sauveteurs miniers ont relevé le défi avec brio.

C'est devant une salle comble de plus de 350 personnes que la brigade de sauvetage minier de Mine Raglan a remporté le trophée de la meilleure performance en premiers soins. La brigade de Mine LaRonde (Agnico Eagle) a quant à elle été couronnée grande gagnante de la compétition.

Charles Levac, directeur – Risques, prévention et environnement à Mine Raglan, explique l'objectif d'une telle compétition : « La compétition provinciale de sauvetage minier permet aux minières de valider leur programme d'entraînement et leurs connaissances grâce aux simulations d'urgence. Rappelons toutefois que de nos jours, le rôle des sauveteurs miniers va au-delà des interventions en situation d'urgence; ils sont aujourd'hui actif en prévention, pour travailler en amont et éviter toute situation dangereuse pour eux et leurs collègues. »

« Tous les sauveteurs miniers représentent des leaders engagés, de véritables modèles que nous sommes fiers de compter au sein de l'industrie », conclue Kristan Straub, vice-président de Mine Raglan

C'est la mine Stornoway qui accueillera ainsi la 56e édition de la compétition provinciale de sauvetage minier, à Longueuil, en mai 2018.